Forum Bobtail and Co

Races de chats à queue courte
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lettre d'information du LOOF Août 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Lettre d'information du LOOF Août 2007   Jeu 16 Aoû - 8:47

Mardi 14 août 2007

Madame, Monsieur, chers adhérents

Cette lettre est la première que je vous envoie depuis mon élection.
Son but est bien entendu de communiquer, à vous tous qui êtes représentatifs du monde félin, le maximum d’informations sur le LOOF tel qu’il est en train d’évoluer pour aller vers l’avenir.

Deux Conseils d’Administration ont eu lieu depuis le mois d’avril 2007. Ils ont permis de mettre en place les Commissions qui vous représenteront, d’établir le plan de Communication destiné à valoriser le chat de race et différentes mesures qui amélioreront le quotidien de l’éleveur.

Tout d’abord sur ce dernier point: la modification du délais pour les DSN (déclaration de saillies et de naissances) qui est porté à 2 mois et de celui des demandes de pedigrees, porté à 8 mois. Ces deux changements entreront en vigueur le 1er janvier 2008

Pour permettre une meilleure traçabilité, il est souhaitable que, dans le même élevage, le même « prénom » ne soit employé qu’une seule fois.

Maintenant, faisons le tour des travaux actuellement en cours au LOOF.

La Commission des Eleveurs a été mise en place le 16 mai (Responsable Liliane DESNOS. Son premier travail sera le Guide des éleveurs qui sera réalisé sous la forme de fiches pratiques. Il sera destiné à tout nouvel adhérent du LOOF ou demandeur d’affixe. Il sera à compléter par toute la partie administrative, financière et réglementaire.
Dans un premier temps, la partie administrative du livret éleveur fera l’objet de fiches à thèmes. Au 26 juin, 4 sont finalisées, une dizaine d’autres sont en cours de préparation.

Le Conseil Scientifique (Responsable : Jean-Pierre DEBUS) a établi deux fiches de recommandations concernant l’Amyloïdose rénale et la PK-def. Elles seront mises, à la rentrée, sur le site du LOOF.

Le CS s’est aussi penché sur les mycotoxines. Celles-ci sont des toxines élaborées par diverses espèces de champignons microscopiques telles que les moisissures.
A ce sujet, le Pr Bernard-Marie PARAGON, Professeur chargé de l’Alimentation à l’ ENVA a demandé qu’on ne tombe pas dans une espèce de « paranoïa ». Le taux des moisissures qu’on trouve dans les céréales est surveillé parce que réglementé
J’ai posé les premiers jalons pour la mise en place d’une table ronde sur ce sujet avec plusieurs partenaires concernés par la nutrition féline.

Le cahier des charges de l’identification des reproducteurs est quasiment terminé et sera transmis aux laboratoires d’ici septembre.

La Commission d’Ethique. Pour l’instant , et dans l’attente de sa constitution définitive, c’est le Conseil d’Administration qui décidera des sanctions à prendre…s’il y en a à prendre.

La Commission des Standards (Responsable: Guy Pantigny) a présenté « La bible des couleurs », établie par celle-ci. C’est un gros document qui répertorie toutes les couleurs possibles ou génétiquement possibles (qu’on les voit ou non). Elle permettra d’éviter les dénominations de couleurs « fantaisistes » et sera très utile pour les clubs organisateurs d’expositions.

La Communication du LOOF

Image de marque de l’institution, le logo du LOOF va changer. Le message délivré sera plus lisible et plus affirmé. Dès début Octobre, tous les documents seront uniformisés ce qui n’est pas le cas actuellement.

La communication, pour le second semestre 2007 et le 1er trimestre 2008, sera principalement tournée vers le grand public et les professionnels avec deux messages :

Les qualités comportementales du chat de race
Les garanties de l’élevage français et une campagne d'information:
« Attention à la contrefaçon »

Pour ce faire, les outils de communication seront l’évènementiel « grand public » avec Animal Expo en septembre 2007, le Salon de l’Agriculture en février 2008, et « spécialisé » en participant au congrès de l’AFVAC en décembre 2007 (à Paris - La Défense).

Le nouveau site du LOOF est actuellement en cours d’étude préalable, le projet définitif sera finalisé en septembre pour mise en ligne fin d’année

Une prospection tous azimuts est faite en direction de la TV pour une présence du Chat de Race dans le maximum d’émissions

Les projets du LOOF.

Ils sont multiples et variés.

Un séminaire est organisé à Aimargues, les 5-6-7 Septembre 2007.
Son but : se rencontrer et communiquer pendant plusieurs jours.
Au programme : la tenue du Conseil d’Administration, la réunion de plusieurs commissions, de groupes de travail, l’organisation d’un séminaire rassemblant juges et élèves-juges avec présence d’éleveurs et de chats.

Les relations avec les autres entités du monde félin
Avec FFF/FIFE : suite à une rencontre, avec la FFF, le 15 juin, il en ressort qu’il n’y a pas de différence entre le fonctionnement des fédérations. La FFF fera un rapport de la réunion.
Un contact doit être pris avec la FIFe pour les relations internationales.

Un accord est sur le point d’être signé le WCF.
Le WCF est une organisation mondiale qui organise un championnat mondial, le titre de CACM est sur le point d’être reconnu en fonction de l’accord signé.

Du nouveau au niveau des expositions : un test sur le Championnat de France sera fait à La Villette, les 24 & 25/11/2007

Insémination artificielle chez le chat. Lors du dernier Conseil Scientifique, l’insémination artificielle chez le chat a fait l’objet d’une communication par Alain FONTBONNE, Maître de Conférences au CERCA (Centre d’ Etudes en reproduction des carnivores de l’ ENVA).
L’action du LOOF veut s’inscrire dans la défense des grands félins (36 espèces en voie de disparition). Le test serait réalisé sur le chat (37ème espèce) et le slogan serait « Grâce au chat de race, nous sauvons les grands félins ».

Plusieurs thèses sont en projet et seront bien entendu présentées au LOOF

Anne Gérardin fait sa thèse sur les statistiques du LOOF (reproducteurs, chatons…).
Maud Hénaff se penche sur l’étude des groupes sanguins du Chartreux, les éleveurs prêts à la soutenir sont priés de se faire connaître auprès LOOF.
Marc Peterschmitt étudiera le sujet des « Ambre », couleur apparue chez le Norvégien.

Dans cette période estivale où certains d’entre vous ont les pieds dans l’eau… le LOOF continue à travailler pour faire connaître les chats de race. Le second semestre qui commence va nous permettre d’asseoir l’image professionnelle du LOOF dans les évènements médiatiques auxquels nous participerons, nous ferons appel à certains d’entre vous pour nous soutenir dans cette démarche, je vous prie de nous réserver la meilleure attention.

Bonnes vacances à vous tous.

Pascal POBE
Président du LOOF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bobtail-and-co.forumactif.com
 
Lettre d'information du LOOF Août 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bobtail and Co :: Généralités :: L.O.O.F.-
Sauter vers: